Comment choisir une montre connectée

by Edm¨¦e

Désormais compagnon inséparable des smartphones, les montres connectées sont dotées de multiples fonctions, toutes plus utiles les unes que les autres. Ainsi, elles vous préviennent à l’arrivée d’un message, peuvent vibrersi vous recevez un appel, elles sont même capables d’afficher les événements de votre agenda. Une montre connectee est aujourd’hui en mesure de suivre votre activité physique quotidienne et de vous informer sur la météo. Vous trouverez une très large variété de modèles sur le marché, ce qui pourrait rendre votre choix difficile. Nous allons vous donner quelques points essentiels qui vous aideront à prendre une décision.

L’autonomie

Comme les smartphones, les montres connectées fonctionnent avec une batterie. Elles ont donc besoin d’être rechargées régulièrement. En règle générale, leur autonomie varie entre 2 et 16 jours, selon les marques et selon l’intensité de votre usage. Pensez donc à choisir un modèle qui sera efficacement à vos côtés quand vous en aurez besoin.

La compatibilité avec votre smartphone

Toutes les montres connectées ne vont pas avec tous les téléphones. Comme vous le savez certainement, les smartphones se divisent principalement en deux groupes, les iPhones d’Apple (les modèles iOS) et les Android. Ainsi, l’Apple Watch ne peut qu’être utilisée avec un iPhone. C’est le seul smartphone qui est compatible avec elle. Pour les autres montres, la plupart d’entre elles fonctionnent avec les deux systèmes, mais vous pouvez ne pas avoir accès à toutes les fonctionnalités. Un détenteur d’iPhone aura une meilleure expérience avec une Apple Watch qu’un utilisateur de téléphone Android. Prenez donc la peine de vérifier la compatibilité de la montre choisie avec votre smartphone.

Ecran tactile ou cadran à aiguille ?

Les concepteurs de montres connectées prennent désormais exemple sur l’horlogerie traditionnelle, et vont jusqu’à intégrer des molettes réglables latérales. Vous trouverez donc des modèles avec de vraies aiguilles, à côté des tactiles usuelles. Cependant, les montres à aiguilles disposent généralement de moins de fonctionnalités, avec une autonomie supérieure. A côté, les montres tactiles vous permettront même souvent de rajouter des fonctionnalités.

Connectivité

Les modèles les plus appréciés sont capables de se connecter aux réseaux mobiles 4G. Munis d’un micro et de haut-parleurs intégrés, ils vous permettent ainsi de passer des coups de fil. Toutes les notifications de votre smartphone arriveront sur votre montre, même s’il n’est pas à proximité. Cette connexion est rendue possible grâce à la présence dans la montre d’une carte SIM virtuelle couplée au même abonnement que votretéléphone.

L’étanchéité

Les critères précédents sont tous très utiles, mais il ne faut pas oublier celui-ci. En effet, qu’arrivera-t-il si vous vous retrouvez avec votre montre sous la douche ? Que dire de la piscine, la mer, ou simplement si vous avez une transpiration abondante pendant une activité sportive ? Les smartwatches à cadran sont généralement étanches, mais il y en a qui le sont plus que d’autres. Cela dépendra du design extérieur et des matériaux utilisés pour l’écran tactile et les capteurs. Certains modèles offrent la possibilité de bloquer la commande tactile durant votre passage sous l’eau.

You may also like

Leave a Comment